Cours

Le contenu du cours

Même s’il est par définition unique, le cours, individuel, doit répondre à certaines prérogatives, et son contenu bien que mobile et interactif, intègrera des éléments factuels afin d’acquérir connaissances et compétences, et de perfectionner la pratique de l’instrument.

Tout d’abord, fixer ensemble quelques objectifs: par exemple savoir jouer des morceaux de A à Z, ou pour des adultes, améliorer sa technique ou comprendre des notions de théorie. Ou tout ça ensemble. Pour les enfants, je dois recueillir aussi bien les volontés de l’enfant lui-même que celles de ses parents.
J’aborde très tôt avec mes élèves débutants les exercices de mémorisation, d’invention, de déchiffrage, d’accompagnement et de jeu mélodique.

L’accès à l’autonomie est une priorité: accorder seul son instrument, faire fonctionner ses yeux et ses oreilles, savoir s’écouter pour corriger ses erreurs.

Plus techniquement, le cours aborde la lecture de la tablature, du diagramme et de la grille d’accords, des notions de théorie à des degrés divers, le touché, la sonorité, le rythme, l’interprétation de mélodies, de chansons…

Le répertoire des musiques anciennes et actuelles étant infiniment varié, je laisse toujours choisir l’élève qui a déjà une idée de ce qu’il veut faire. Dans le cas contraire, je lui fais des propositions qui vont introduire pas à pas des difficultés. Pour tous, la nécessité de les surmonter pour arriver au résultat escompté est en soi une très belle dynamique de progrès.

Le chant peut être un vecteur de progrès formidable, et j’encourage tous mes élèves à chanter!

Quels sont mes outils?

  • Ma guitare!
  • Une trousse où j’ai toujours un accordeur, un capodastre, des clés Allen, des feutres de couleurs et des mediators, une grande règle et une pochette avec tous les documents nécessaires aux cours.
  • Mon smartphone: il me permet à tout moment du cours l’accès aux chansons étudiées ou à venir. L’application Androïd de guitare et théorie musicale « Smart Chord » quant à elle est une source mobile d’informations précieuses.
  • Guitar Pro 6 : ce software me donne accès à plus de 5000 partitions et tablatures dans tous les styles, avec la possibilité de les corriger et de les imprimer.
  • Internet au sens large: la documentation et l’information disponibles via internet sont colossales; tablatures, paroles de chanson, vidéos des artistes eux-mêmes et autres tutoriels… Je fais une vérification systématique de ces ressources et bien souvent une correction, avant de les proposer à mes élèves. Je garantis ainsi la qualité de mes supports.
  • Un fond de documentation personnel constitué de « songbooks » officiels (« the little Black Book of 80’s hits » chez Wise Publi etc…), magazines de la presse spécialisée guitare (« Guitar World », « Guitarist Mag », « Guitar &Bass ») avec hors-série dédiés à des groupes ou artistes, relevés personnels et autres arrangements de très nombreuses chansons et morceaux de musique, le tout accumulé depuis 1990.
  • Des ouvrages spécialisés (« La Théorie de la Musique » de Danhauser, « L’essentiel de la théorie de la musique » par P.Perron, « Les bases de la guitare acoustique » ed. Naumman & Göbel, « Jazz Guitar Chords » aux ed. Mel Bay etc…)

Quelle méthode pour les cours individuels ?

Bien que je travaille régulièrement avec des méthodes achetées par des élèves, je pense que La Méthode Idéale n’existe pas! Il n’y a donc pas pour moi, de « méthode » précise que je puisse appliquer à tous mes élèves.
J’applique au contraire une forme de pédagogie sensible à tous les facteurs qui m’entourent en temps réel :

  • motivation et humeur de l’élève pendant le cours,
  • répertoire incontournable du moment
  • désidératas spontanés de l’élève,
  • environnement du cours (présence d’autres instruments ou instrumentistes),
  • etc.

Ma méthodologie s’appuie donc sur le principe d’amélioration continue.

Chaque jour, pour chaque élève, qu’est ce que je peux changer/ adapter/ inventer pour faire du cours un succès ?
C’est ce qui rend chaque cours unique.
C’est ce qui va aussi parfois emmener l’élève bien au-delà des « objectifs » initiaux… Dans tous les cas je placerai les notions de plaisir et de valorisation au cœur de ma pédagogie.
Encourager, donner confiance, être patient…

Le répertoire de chansons

Je dispose d’ores et déjà d’une centaine de relevés de chansons, partiels ou complets, dans des styles Pop, Rock, Metal, Blues, comptines, Variété française et internationale; tous ont été analysés et étudiés dans le cadre de mes cours. A cela s’ajoutent une autre cinquantaine de morceaux que je joue en groupe, et que je peux proposer aux élèves intéressés. Bien entendu, cette liste évolue en permanence au rythme des souhaits des élèves, et de nouveaux titres viennent s’ajouter chaque semaine.

Quelques exemples :

  • « Andalouse », « No Me Mires Mas » de Kendji,
  • « Angels » de Robbie Williams,
  • « China Girl », « Space Oddity », « Rebel Rebel » de David Bowie,
  •  nombreux titres d’Iron Maiden, Metallica, SOAD, Ozzy…
  • « Jammin' » de Bob Marley,
  • « Fly me to the Moon » « Les feuilles mortes », « Unforgettable »…
  • « Highway to Hell », « Back in Black », « Thunderstruck » etc d’Ac/Dc,
  • « Jeux Interdits », quelques préludes de Bach,
  • « Envole Moi » de JJGoldman,
  • « Get Lucky » des Daft Punk
  • « Long Train Running » des Doobie Brothers, « Santiano » par Hugues Aufray, « San Francisco » de M. Le Forestier,
  • « Hotel California » des Eagles, « Crossroads », « Layla », « Sunshine of your Love » par Eric Clapton, « Hey Joe », « The wind cries Mary » d’Hendrix,
  • « Smoke on the Water », « Highway Star » de Deep Purple, « Isn’t She Lovely » de Stevie Wonder, « We are the World », « Rock with you » « Billie Jean » de Michael Jackson
  • etc…
Pour me contacter

06 74 19 03 91
xavpaladian[at]yahoo.fr

N° SIREN

818 431 397